En premier lieu, Mardi 8 décembre marque le début de l’arrivée des tortues olivâtres à Ostional. A cet égard playa Ostional, se situe dans le Guanacaste sur la côte Pacifique nord du Costa Rica.

Les arribadas peuvent se produire à Playa Guiones et playa Nosara également.

Arrivee des tortues Olivatres a Ostional, Guiones et Nosara
Arrivee des tortues Olivatres

Les arribadas.

Notons que cette « Arribada » peut durer pendant 4 jours. Les arribadas peuvent se produire tout au long de l’année. Plus précisément les mois de septembre et octobre.  C’est ainsi que des milliers de tortues arrivent et laissent leurs œufs. Ceux-ci éclosent après 50 jours.  Ils deviennent des milliers de minuscules tortues qui commencent leur chemin vers la mer.

Les « Arribadas » sont un phénomène naturel dont on ne sait pas avec certitude quand il se produira. Certains pensent que cette période correspond à celle du dernier quart de Lune.

Arribada Playa Ostional Costa Rica
Arribada Playa Ostional Costa Rica

Le processus.

A l’arrivée des tortues olivâtres a Ostional, les tortues creusent dans le sable et pondent leurs œufs. Une fois les œufs dans le nid, les tortues les recouvrent et retournent à la mer. C’est ainsi que l’incubation dure environ 50 jours. Au cours de ce processus, la température du nid est très importante. Il est important qu’elle soit comprise entre 27 et 33 degrés Celsius. Pour la survie de l’embryon (car une température supérieure à 33 degrés est mortelle), mais aussi, pour déterminer le sexe de la tortue.

L’accès.

Mentionnons que les personnes désireuses d’assister à l’arrivée des tortues doivent faire une réservation préalable en raison de la pandémie. Les heures d’ouverture de la plage sont fixées par le ministère de la santé. Un masque doit être porté. Les touristes doivent attendre dans leurs véhicules respectifs que leur tout arrive. Puis ils accèdent à la plage. Il est question d’éviter une trop grande agglomération de personnes. Le paiement en ligne est vivement recommandé.
Contact : 6252-7412.

Photos : CRHOY.

POUR ORGANISER VOTRE SEJOUR CLIQUEZ ICI