Le parc national.

A l’intérieur du parc national du volcan Tenorio, le Rio Celeste est l’attraction principale du parc. Il est important de preciser qu’elle mérite la randonnée d’une durée de 1h30 environ dans une forêt tropicale dense.

Parc national du volcan Tenorio, foret humide
Parc national du volcan Tenorio, foret humide

Le Rio Celeste.

Ainsi le Rio Celeste est une rivière d’eaux cristallines teintée d’un bleu turquoise. Plus precisement c’est le résultat d’un effet d’optique produit par la dispersion de la lumière du soleil due à la forte concentration de silicates d’aluminium contenu dans ses eaux.

En outre une légende locale raconte que les eaux du Rio Celeste ont cette couleur car Dieu ayant fini de peindre le ciel, a lavé ses pinceaux dans l’eau de la rivière.

Grenouille dans le parc national du volcan Tenorio
Grenouille dans le parc national du volcan Tenorio

Notons que le parc national tenorio se situe dans la chaine volcanique de Guanacaste, De plus le parc national du volcan Tenorio abrite une forêt tropicale propice au développement de la faune et de la flore. Il s’ensuit qu’en étant attentifs et silencieux le visiteur peut avoir la chance de voir un tapir, un puma ou le magnifique papillon blue Morpho.

Tapir dans le parc national du volcan Tenorio, Costa Rica
Tapir dans le parc national du volcan Tenorio

Mentionnons que l’entrée du parc est 4 kilomètres du village de Bijagua. En definitive la région du volcan Tenorio est une étape très agréable entre le volcan Arenal et la cote pacifique par exemple.

 

Services:
Eau potable, Sanitaire, Mirador et parking

Principales attractions

Cascade du Rio Celeste:

Cette chute d’eau a une hauteur d’environ 30 mètres. C’est la raison pour laquelle elle est devenue l’attraction principale du parc.

Le lagon bleu

: a savoir une petite piscine naturelle de couleur bleue intense. Notons qu’Il n’est pas permis de s’y baigner car ses eaux ont une forte concentration de produits chimiques naturels.

Borbollones ou  bouillonnements:

Il est a noter que ceux sont des fissures d’où des gaz typiques de l’activité volcanique de l’endroit s’échappent, avec une haute température.

El Tenidero:

Point à partir duquel commence le phénomène de coloration bleu céleste de la rivière. Dans de nombreux autres secteurs, vous pouvez apprécier la couleur turquoise de l’eau. C’est le seul endroit où vous pouvez apprécier le changement de ton.

Sources thermales :

D’une facon generale elles sont le produit de l’activité volcanique et sont situées dans le lit de du Rio Celeste.

Mystères du Tenorio:

Chemin naturel d’une longueur de 3,2 km. Il permet d’atteindre les principales attractions du parc. C’est a dire la cascade, la piscine naturelle, les borbollones et El Teñidero.

Horaire:

Ouvert tous les jours de 8ham a 14hpm, le parc ferme a 16hpm.

Tarifs:

12$ adulte.

 

POUR ORGANISER VOTRE SEJOUR CLIQUEZ ICI.