Ile San Lucas parc naturel. L’Ile Prison est maintenant un parc naturel dédié au tourisme.

Ile San Lucas, quartier de haute securite, golf de Nicoya, Costa Rica
Ile San Lucas, quartier de haute securite

 

Son histoire.


Tout d’abord il faut dire que l’Ile San Lucas se situe dans le golf de Nicoya. Donc sur la côte pacifique du Costa Rica. Elle est connue pour sa prison et ses conditions de détention particulièrement dures. Ainsi elle a était utilisée de 1873 à 1991. Puis elle reste longtemps à l’abandon. C’est en 1995 qu’elle est classée patrimoine national. Et ensuite en 2001 réserve naturelle en 2001.
En règle générale, dans ses début l’Ile San Lucas est utilisée pour emprisonner les hommes politiques. Ensuite elle devient une prison de haute sécurité. Notons que sept cellules sont distribuées autour d’une cour recouverte d’une grille. Elle sert de cachot, particulièrement redouté par les détenus.

Ile San Lucas dans le golf de Nicoya
Ile San Lucas dans le golf de Nicoya

Ses nouveaux attraits.


Il faut souligner que l’île est d’une surface de 500 hectares. Elle possède une grande biodiversité. C’est ainsi que l’on peut y observer des écureuils, iguanes, agoutis, cerfs de virginie, des singes hurleurs.
Il est à noter que en cette période de crise sanitaire des mesures de précaution sont prises. L’Ile n’est ouverte au public que le Week end. Elle est accessible trois fois par jour et seulement par groupe de 40 personnes. Les baignades y sont interdites. Les départs en bateau se font à partir de la ville de Puntarenas.

Le volontariat

Il est important de préciser qu’un important programme de soutien à l’entretien des installations, à la construction et au nettoyage des sentiers et des plages de l’île a été l’œuvre de bénévoles. Ces bénévoles sont venus de nombreuses régions du monde. L’Université du Costa Rica a été d’une grande aide dans ce mouvement de solidarité.