En premier lieu le refuge national de Cabo Blanco est une zone protégée depuis 1963. La réserve est constituée de deux types de forêts. Premièrement la foret originelle faite de forêt primaire. En second lieu la foret secondaire qui s’est régénérée. Le visiteur peut ainsi y découvrir plus de 140 espèces d’arbres. La faune quant à elle est variée et nombreuse. Notons que la superficie du refuge est 1269 hectares terrestres et de1790 hectares maritimes.

 

Le refuge national de Cabo Blanco, racine aerienne. Sud de la peninsule de Nicoya Costa Rica
Le refuge national de Cabo Blanco, racine aerienne

Sa situation.

Le refuge national de Cabo Blanco se situe dans la province de Puntarenas à l’extrême sud de la péninsule de Nicoya. Ainsi l’entrée est 2,5 kilomètres au sud du village de Cabuya. Il est important de préciser que la route pour y arriver passe par Cobano, Montezuma puis Cabuya.

Le refuge national de Cabo Blanco, plage du parc. Sud de la peninsule de Nicoya Costa Rica
Le refuge national de Cabo Blanco, plage du parc

Son rôle.

Cabo Blanco est un refuge de grande importance. Spécialement pour la protection des oiseaux marins.  C’est également l’une des plus belle région de la côte  pacifique. A cet égard la mer est d’un bleu profond. De même que les espèces végétales exhibent une incroyable palette de verts. Les formations géologiques, la faune très diversifiée et les organismes marins, font de Cabo Blanco l’un des parcs les plus intéressant.

Les ressources naturelles.

En règle générale la mer est très poissonneuse. On y trouve des poissons tels que la bonite, maquereau, pargots, le mérou, la corvina. D’autre part les raies. Les requins marteau, les requins nourrices les pieuvres abondent. Parmi les crustacés sont présents les langoustes, plusieurs espèces de crabes.

Il est à noter qu’il y a 119 espèces d’arbres dans le refuge de Cano Blanco.  Les plus connus sont les pochote, guarumo, guacimo, capulin, gallinazo ou encore l’Indien desnudo. Les espèces dominantes ont une hauteur de plus de 30 mètres. Il y a un pochote le long du sentier qui a une hauteur de 50 mètres et un diamètre de 3 mètres.

Le refuge national de Cabo Blanco, Iguane. Sud de la peninsule de Nicoya Costa Rica
Le refuge national de Cabo Blanco, Iguane.

La faune.

Il faut souligner que la faune est abondante et variée. Mis à part les écureuils qui sont nombreux, il y a également des chevreuils, des singes hurleurs et des porc- épics. De surcroit le visiteur peut voir également des pizotes ( coatis), le coyote, des fourmiliers, le puma et des jaguarundi. Les oiseaux ne  sont pas en reste. Ils sont de toutes tailles et aussi bien terrestres que marins. Il faut préciser que le long de a cote se situent trois lieu de repos pour les pelicans. Ainsi 150 oiseaux arrivent a la tombée de la nuit pour se percher sur les pochote et l’arbre flor blanca.

L’Ile de Cabo Blanco.

L’ile de Cabo Blanco a une longueur de 600 mètres et une largeur de 150 mètres. Notons que dans sa partie nord la mer a creusé une grande et profonde cavité. Dans la partie nord-est de l’ile il y a une petite source d’eau douce, proche de la mer. Un sentier étroit sur le versant est permet d’accéder au sommet de l’Ile.

Le refuge national de Cabo Blanco, Sud de la peninsule de Nicoya Costa Rica
Le refuge national de Cabo Blanco, Sud de la peninsule de Nicoya Costa Rica

 

Services Le refuge national de Cabo Blanco:

Eau potable, Sanitaire, douche, camping et parking

 

Horaire:

De mercredi à dimanche de 8ham a 16hpm.

 

Tarifs:

10$ adulte.

Moins de 2 ans gratuit.

POUR ORGANISER VOTRE SEJOUR CLIQUEZ ICI.

add your comment