[fusion_builder_container backgroundcolor= » » backgroundimage= » » backgroundrepeat= »no-repeat » backgroundposition= »left top » backgroundattachment= »scroll » video_webm= » » video_mp4= » » video_ogv= » » video_preview_image= » » overlay_color= » » video_mute= »yes » video_loop= »yes » fade= »no » bordersize= »0px » bordercolor= » » borderstyle= » » paddingtop= »20px » paddingbottom= »20px » paddingleft= »0px » paddingright= »0px » menu_anchor= » » equal_height_columns= »no » hundred_percent= »no » class= » » id= » » type= »legacy »][fusion_builder_row][fusion_builder_column type= »1_1″ layout= »1_1″ background_position= »left top » background_color= » » border_color= » » border_style= »solid » spacing= »yes » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » padding_top= » » padding_right= » » padding_bottom= » » padding_left= » » margin_top= »0px » margin_bottom= »0px » class= » » id= » » animation_type= » » animation_speed= »0.3″ animation_direction= »left » hide_on_mobile= »no » center_content= »no » min_height= »none » align_self= »flex-start » border_sizes_undefined= » » type= »1_1″ first= »true » last= »true » hover_type= »none » link= » » border_position= »all »][fusion_text]

Monument national de Guayabo.

En tout premier lieu le monument national de Guayabo est le site archéologique précolombien le plus grand et le plus important du Costa Rica.
Notons qu’il se situe dans la province de Cartago. Précisément à 90kms de San José, sur un des flancs du volcan Turrialba. Le monument de Guayabo est à 1300m d’altitude.
L’aspect le plus important sont les différentes structures archéologiques. Ainsi le visiteur peut découvrir des monticules, des marches, des allées, des aqueducs ouverts et fermés. Egalement des réservoirs d’eau, des tombes, des pétroglyphes, des monolithes et des sculptures.

Le monument national de Guayabo vallee de Turrialba Costa Rica
Le monument national de Guayabo

Les fouilles.

Mentionnons que sur les 232 hectares du Monument national de Guayabo seulement une vingtaine d’hectares ont donnés lieu à des fouilles. Le Musée National du Costa Rica expose de nombreuses pièces. Il assure également leur préservation (céramiques, or, jade…)
A cet égard les pétroglyphes (pierres gravées) sont les pièces les plus nombreuses sur tout le site. Par contre leurs symboles ne sont toujours pas déchiffrés à ce jour.

Monument national de Guayabo vallee de Turrialba Costa Rica
Monument Guayabo.

Les influences.

De toute évidence deux influences sont intervenues. Tout d’abord par les peuples du Nord (aztèques, mayas), mais également par ceux du Sud (Incas). car le Costa Rica se situe dans la « zone intermédiaire » entre ces différentes cultures.
Les archéologues considèrent que Guayabo eut une grande importance sur le plan politique et religieux et que la cité avait une grande influence sur toute la région. Le site fut habité il y a 2500 ans, mais son apogée culturelle et politique va de l’an 800 à 1400. Ainsi la qualité de l’artisanat en céramique, or, jade et pierre montre que la cité fut le siège d’un grand pouvoir.

Monument de Guayabo vallee de Turrialba Costa Rica
Monument Guayabo

L’abandon.

Enfin le Monument national de Guayabo  fut abandonné aux alentours de 1400. De ce fait cent ans avant l’arrivée des espagnol sans connaitre les raisons de cet abandon. On suppose qu’il est dû à des épidémies et des conflits internes.[/fusion_text][/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]