Guanacaste, Costa Rica.

Le parc national Palo Verde Ibis, region du Guanacaste Costa Rica
Le parc national Palo Verde Ibis

Description.

Notons que le parc national Palo Verde au Costa Rica a la plus grande concentration d’oiseaux endémiques et migrateurs de centre Amérique. C’est ainsi qu’il y existe plus de 10 types d’habitats différents. C’est un site d’une grande beauté.
Ce parc national est un espace naturel protégé situé dans la province du Guanacaste. Sa superficie est d’approximativement 19000 hectares incluant les mangroves, plaines et collines.
D’autre part, la température moyenne y est de 28 degrés, les précipitation de 1700 a 2100 mm annuelles.
Une partie du Rio Tempisque fait partie du parc Palo Verde, ou se mélange eaux salée et douce, forêt tropicale et mangroves. De surcroit l’Île aux oiseaux est le lieu de plus grande concentration d’oiseaux aquatiques.

Le parc national Palo Verde, region du Guanacaste Costa Rica
Le parc national Palo Verde, region du Guanacaste Costa Rica

Faune et flore.

Deux zones de vie principales constituent la végétation du parc national Palo Verde. Elles permettent d’avoir plus de 12 types de végétation et plus de 750 espèces de plantes. Il est important de preciser que des 6 espèces de mangroves existantes 5 se trouvent au parc national du Palo Verde.

280 espèces d’oiseaux ont choisi le Palo Verde comme habitat. Certains migrateurs, d’autres en voie d’extinction comme le Ara Macaw rouge. Les mammifères sont également bien présents avec entre autres les chevreuils, sangliers, coyotes, pumas, tepescuintles….
Beaucoup d’espèces de reptiles y sont représentées comme le serpent a sonnette, le corail, les crocodiles. 55 espèces d’amphibiens et de reptiles y ont été identifiées.

Informations

Où est le Palo Verde :

20 kms de bagaces et a 240 Kms de San Jose. A l’embouchure du Rio Tempisque.

Facilitées :

4 entrées et postes : Los Negritos, Palo Verde, La Catalina et Chamorro. Chamorro possède une auberge avec une capacité de 36 personnes, un quai et une tour d’observation, sentiers. La Catalina a accueilli la Station Biologique (OET) avec une zone de campement pour 60 personnes.

Le parc national de Palo verde
Le parc national de Palo verde
Activités :

Observation des oiseaux, ainsi que les randonnées sur les sentiers, egalement les tours d’observation (La Catalina et Guayacan), observation des crocodiles, navigation sur le rio Tempisque.

Horaires :

Tous les jours de 8h a 16h.

Tel : 22 06 59 65.